Douleur flanc gauche sous les côtes : les causes qui mettent à mal la respiration

La douleur ressentie au niveau du flanc gauche sous les côtes ne doit pas être prise à la légère. Elle doit faire l’objet d’une consultation par un médecin. Si son diagnostic s’avère nécessaire, il existe cependant des causes qui peuvent mettre la puce à l’oreille. Parmi elles, certaines rendent parfois difficile la respiration. Découvrez-les ainsi que le moyen de les traiter.

Le collapsus pulmonaire

Le collapsus pulmonaire encore appelé pneumothorax est l’affaissement d’un poumon. Il est l’une des nombreuses causes de la douleur du flanc gauche sous les côtes. Le collapsus pulmonaire se produit lorsque l’air s’infiltre entre le thorax et le poumon. La douleur dans ce contexte est provoquée par cet air qui se retrouve ainsi piégé. La respiration devient complètement difficile et les symptômes suivants peuvent apparaître :

• Essoufflement ;
  • Douleur thoracique aiguë ;
  • Rythme cardiaque rapide ;
  • Toux ;
  • Augmentation du rythme de la respiration superficielle ;
  • Etc.

Le collapsus pulmonaire peut être réglé par l’organisme lui-même. Cependant, ce problème de santé doit rester sous le contrôle d’un médecin. Lorsque la douleur persiste et que le diagnostic est posé, le collapsus pulmonaire se soigne par :

• Une chirurgie ;
  • Le drainage de l’excès d’air ;
  • L’oxygénothérapie.

La crise cardiaque

Bien que le cœur ne soit pas présent dans cette partie du corps humain, il est possible qu’une douleur à cet endroit se propage vers le flanc gauche sous les côtes. Généralement, elle survient par une crise cardiaque. La fatigue, la difficulté respiratoire, les sueurs froides et bien d’autres signes peuvent être remarqués. Les crises cardiaques se traitent à l’hôpital. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’il est recommandé d’appeler automatiquement les urgences au moindre doute.

Si tout le corps peut être affecté par une crise cardiaque (pas uniquement le flanc gauche sous les côtes), une intervention chirurgicale doit se faire dans l’immédiat. Il faut noter que la pratique d’une activité sportive et une alimentation naturelle et saine peuvent aider à prévenir une crise cardiaque.

L’hypertrophie de la rate

La rate est un organe se trouvant au niveau du flanc gauche sous les côtes. Une douleur peut provenir d’elle et faire très mal. Généralement, c’est dans le cas de l’hypertrophie de la rate. En plus de la douleur qui peut s’étendre du dos jusqu’à l’épaule, lorsque la rate est hypertrophiée, la respiration devient également difficile. Essoufflement et fatigue rapide se font ressentir.

Faire partir la douleur, c’est régler définitivement le problème de l’hypertrophie de la rate qui en est la cause. Avant cela, un diagnostic médical doit être posé. À la suite, il est possible d’envisager :

• Une chirurgie ;
  • Un traitement antibiotique ;
  • Des médicaments ;
  • Le repos.

Les calculs rénaux

L’accumulation des déchets dans les reins provoque des calculs rénaux. Il est difficile pour ces organes de purifier l’organisme. Les calculs rénaux provoquent des douleurs aiguës. Elles sont si violentes que la personne qui en souffre n’arrive plus à respirer correctement et ne sait pas où se tenir. Il faut également noter que les calculs rénaux varient en intensité. C’est sur cette base que se font les traitements. Ces derniers peuvent impliquer :

• L’augmentation de la consommation d’eau ;
  • La prise d’analgésiques ;
  • Une intervention chirurgicale.

En résumé, une douleur dans le flanc gauche sous les côtes n’est pas un fait anodin. Elle peut provenir des organes se retrouvant dans la région. La douleur peut avoir également une source éloignée. Dans tous les cas, il est important de consulter un médecin pour qu’il pose le diagnostic adapté pour un meilleur rétablissement.