LES RÉFÉRENCES DU SÉMINAIRE L’ANGOISSE DE JACQUES LACAN


LES RÉFÉRENCES  DU  SÉMINAIRE L’ANGOISSE  DE JACQUES LACAN


On lira ci-dessous un répertoire 1. des noms propres avec
ouvrages cités dans le Séminaire, et thèmes, 2. de Freud et de son
oeuvre ou thèmes cités, 3. de Lacan et ses textes ou séminaires cités.
La plupart du temps les références sont explicites, mais nous avons
aussi suggéré des textes auxquels se reporter quand la référence
n’était pas donnée clairement par Lacan.
La plupart de ces références se trouvent à la BECF. Nous nous
efforçons de compléter les références manquantes.
Le lecteur désireux de consulter la référence que donne Lacan
pourra faire sa recherche sur Alexandrie accessible à partir de la
page d’accueil
http://www.causefreudienne.org .
Pour les noms propres, en gras le nom suivi de l’initiale du
prénom, en gras et italique la page du séminaire, et entre parenthèses
le thème retenu par Lacan.
Pour Freud et Lacan, en gras et italique la page du séminaire
suivie entre parenthèses du texte ou thème cité.
Ce travail a été établi pour la BECF par Catherine Bonningue,
avec la collaboration de Michèle Laboureur
biblio@causefreudienne.org
2
Noms propres et ouvrages, avec thèmes :
Abraham K., 341 (objet et stades), 290 (sacrifice)
Abraham, 240 (circoncision), 290 (sacrifice)
Agathe (sainte), 191-192, 194-195, 205
Agathon (Le Banquet, Platon), 326 (aimé d’Alcibiade)
Ajax, 164
Alacoque M. M., 234 (objet a)
Alcibiade, (Le Banquet, Platon), 111, 326 (être libre)
Alexander F., 168 (caractère névrotique)
Anaxagore, 251 (nous)
Anna O., 63-64
Anselme (saint), 252 (preuve essentialiste)
Apollinaire G., Les mamelles de Tirésias, 215
Apollon, 279 (désir), 355-356 (objet du désir)
Aquin (saint Thomas d’), Somme théologique t. 2, « Les passions de
l’âme » (le concupiscible et l’irascible), 28 (affect)
Aristote, Rhétorique, livre II, 24, 94, 96, 251-252 (cosmos)
Augustin (saint), 368 (naître entre l’urine et les fèces)
Aulagnier P., 174, 218-219 (acting out)
Avalokiteshvara, 313 (ambiguïté sexuelle)
Avila Th. d’, OEuvres complètes, 234 (baiseuse)
Balint A., 180
Balint M., 180
Baudelaire C. , « L’héautontimorouménos », Les fleurs du Mal, 97
Berdiaev N. (ou Berdiaeff), 16
Bergler E., La névrose de base (« Symptômes et signes de la régression
orale »), 362 (sein plaqué sur la mère)
Berkeley G., 291 (espace)
Bernays M. (Mme Freud), 64
Binet A., 332 (pédagogie)
Bloch et von Wartburg, dictionnaire étymologique, article émoi, 21-22
Blondel Ch., La conscience morbide, Essai de psychopathologie générale,
27 (compréhension)
Bobon J., « Psychopathologie de l’expression », Congrès de psychiatrie et
de neurologie de langue française LX Session Anvers 9-14 juillet 1962,
Comptes rendus (pp. 77-183), 90 (expression)
Bodhisattva, 260
Bonaparte M., 101
3
Bouddha, 248 (expérience), 258-264, 278 (troisième oeil)
Bourget P., Essais de psychologie contemporaine, 234 (femme)
Bouvet M., 112
Brahma (Upanishad), 347 (engendrement)
Breuer J., Études sur l’hystérie, 63-64 (rien)
Chear-Yachoub (fils d’Isaïe), 255 (reste)
Chestov (Lev Isaakovitch Chtvartsman, dit Léon), 16
Clytemnestre (Giraudoux), 144
Copélius, 364 (yeux)
Copernic N., 297 (système conceptuel)
Daphné, 356 (transformation en laurier)
Demiéville P., (Le lotus de la bonne loi chez Maisonneuve 1925, 1989 (tr.
Du sanskrit par Burnouf), 2 vol.), 261
Descartes R., 44 (scène), (conscience), 79, 104 (étendue), 252 (preuve
essentialiste), 278 (troisième oeil)
Dhorme É. La Bible (traduct. et préf.), 247 (circoncision), L’Emploi
métaphorique des noms de parties du corps en hébreu et en akkadien,
Revue Biblique 1920-23, J. Gabalda, 1923, 250
Diane, 98, 153
Diderot D., 357-358 (athéisme)
Dieu, 96-98, 194, 240 (Autre), 255 (dette), 289 (mugissement)
Dinah, Genèse XXXIV, 240-241
Don Juan, 212, 224-225 (femme), 228, 233-234 (fantasme)
Dora, 111, 128, 133, 136-137, 145
Drieu la Rochelle P., L’homme couvert de femmes, 301 (l’arbre couvert de
loups)
Einstein A., 297-298 (système conceptuel)
Électre (Giraudoux), 144
Eliot T.S., Waste Land (218 et note sur Tirésias), 214, 306-307 (désir de la
femme)
Élohim, 356 (puissance)
Elvira (donna), (Don Juan), 225
Épicure, 95
Euler L.. (cercles), 157-158, 337
Fellini F., La Dolce Vita, 293 (oeil)
Fenichel O., « The Scopophillic and identification », International Journal
of Psychoanalysis XVIII (1937), 276-277 (scopique et oral)
Ferenczi S., Versuch einer Genitaltheorie, Recherche d’une théorie de la
génitalité, 86-87
Gabriel M., 16
Gertrud (Hamlet), 46, 386 (mère, femme)
4
Gilson É., 171 (séparation)
Giraudoux J., Électre, 144
Goldsmith O., Le Vicaire de Wakefield, 307 (chanson), She stoops to
conquer, 230 (désir)
Goldstein K. (jeter hors), 20, La structure de l’organisme, 74-75, 186
(angoisse), 197, 253-254 (perception)
Gongora y Argote L. de, 53 (style)
Granoff V., (exposé), 172, 174, 223
Green A. (travail), 17, « La psychanalyse devant l’opposition de l’histoire
et de la structure », Critique n° 194, juillet 1963, 32 (390), (structuralisme),
39-40 (imaginaire et symbolique)
Greenacre P., « General Problems of Acting out », Psychoanalytic
Quaterly XIX (1950), 148-150
Grunberger B., « Esquisse d’une théorie psycho-dynamique du
masochisme », Revue française de psychanalyse n° 2 tome XVIII, (avriljuin
1954), 239
Hamlet (Shakespeare), 45-48, 385-386 (désir)
Hans (le petit), 16 (phobie), 67, 94, 106-107, 130, 335 (phallus)
Hegel G. W. F., La phénoménologie de l’esprit, 32-39 (désir), 55, 60, 81,
179-180 (désir de l’Autre), 215 (négativité), 312 (a généralisé), (lutte à
mort de pur prestige) 381-382 (dialectique), 385 (concept)
Heidegger M., 16-17 (jeter, être-pour-la-mort), 95 (souci), 107
Heidelberg L., 206
Hermann I., « Psychanalyse et logique », Psychanalyse et logique, 237
(phénomènes de bord)
Hérodote, Histoires, 241-242 (circoncision)
Hoffmann E. T. W. A., Les élixirs du diable, 60-62 (fantasme) 364 (yeux)
Homère, 81
Husserl E., 119-120 (intentionnalité)
Huxley A., Adonis et l’alphabet, 348 (excrément)
Isaac, 290 (sacrifice)
Isaïe, 255
Isakower O., « On the Exceptional Position of the Auditory Sphere »,
International Journal of Psychoanalysis (1939) Vol. XX, & « De
l’exceptionnelle position de la sphère auditive », Palea n° 2, 1986, 319
(identification)
Jacob, 240-241
Jakobson R. (ses élèves, le langage hypnopompique), 315-316 (monologue
primordial), 335 (langage et apprentissage)
Jérémie, La Bible, 243-244 (circoncision), Jérémie 9, 24-25, 247
(circoncision)
5
Jésus-Christ, 355 (obsessionnel)
Jones E., Le cauchemar, 76, 162-163 (désir enterré), 232 (complaisance),
233 (phallus) 309 (phallocentrisme), « Madonna’s Conception through
Ears », Essays in applied psychoanalysis, « La conception de la Vierge par
l’oreille », Psychanalyse, folklore, religion & « Einige Fälle von
Zwangsneurose » Jahrbuch V (1913)-1, « Étude analytique d’un cas de
névrose obsessionnelle » et « Haine et érotisme anal dans la névrose
obsessionnelle » (extraits), Traité théorique et pratique de psychanalyse,
345-348 (obsessionnel, fécondation), 351 (aphanisis), 354-355
(obsessionnel), 382 (conception par l’oreille)
Josué, 242 (circoncision)
Junon, 214-215
Jupiter, 214-215
Kamârajivâ, 261
Kando Pf., 264
Kant E., 103-105, 291 (esthétique transcendantale), Critique de la raison
pratique, 123-124326-327 (esthétique transcendantale), 193, Critique de la
raison pure, 249 (cause), 252 (Schwärmerei)
Karénine A., 130 (objet karéninien)
Kaufmann P., 199-200
Keller H., 317 (surdité)
Keyserling H., 256
Kierkegaard S., 16, Le concept d’angoisse, 27, 35, 221 (angoisse), 193,
383 (femme et angoisse), 385 (audace du concept)
Kinsey A. C. (rapport), 263
Kris E., « cervelles fraîches », 146-147 (acting out)
Kwan yin, 261
La Palice M. de, 201
La Rochefoucault F. (duc de), 210
Laërte (Hamlet), 47, 386 (deuil de sa soeur)
Lampl de Groot J., 149
Lautréamont, 162
Lévi, 240-241
Lévi-Strauss C., La pensée sauvage, 32 (A. Green), 42-44 (raison
analytique et raison dialectique), 48-49 (magie, mythe), Les structures
élémentaires de la parenté, 105 (préférence) 254 (dette et don), 293
(tatouage)
Little M., « “R” - La réponse totale de l’analyste aux besoins de son
patient », Le contre-transfert, 160, 165-171, 174-175, 180
Low B., « Les compensations psychologiques de l’analyste », 172, 174-
175, 180
6
Luciano (Hamlet), 46
Lucie (sainte) 191-192, 205
Macbeth (lady), Macbeth, 77 (obsessionnel), 162
Madariaga S. de, 386 (héros de la Renaissance)
Maine de Biran (Gontier de Biran M. F. P. dit), 250 (causalité et corps)
Mallarmé S. (Étienne), 262
Maupassant G. de, Le Horla, 116 (double) , 142, 262
Mauss M., Essai sur le don, 254 (fait social total)
Mérimée P., 262
Merleau-Ponty M., 253 (perception)
Miller G., 336 (savoir)
Minerve, 165
Möbius (bande de), 114-115, 161, 237
Moïse, 240-242 (circoncision), 285-286 (Veau d’or)
Mozart, Noces de Figaro, Don Giovanni, 224-225
Musil R., 256
Nietzsche F., 251 (connaître)
Niobé (in Piaget), 332-333
Nobel A. (prix), 173
Nunberg H. « Problems of Bisexuality as Reflected in Circumcision »,
Practice and Theory of Psychoanalysis, 106
OEdipe (complexe, mythe d’), 98, 126, 233, 335
OEdipe, (Sophocle, OEdipe à Colone), 76, OEdipe à Colone, , 181, 190-191,
205, 214, 383-384 (castration)
Ophélie (Hamlet), 47
Osiris, 234 (femme)
Ovide, Métamorphoses III, 316-338, 214-215
Pascal B., 83 (désir)
Passeur S. (Étienne Morin), Je vivrai un grand amour, 221
Paul (saint), 232 (péché)
Pavlov I., Les réflexes conditionnés, 72-74 (névroses), 81
Perrier F., 172, 174
Piaget J., 298 (pensée enfantine), Langage et pensée chez l’enfant, 316
(langage égocentrique), 343 (robinet), 329-335 (langage égocentrique)
Pichon (Grammaire), 209 (oblativité)
Platon, 96, Le Banquet, 111, 128, 251 (Souverain Bien), 356 (éthique de la
jouissance), 364 (âme), Le Banquet, 389 (désir)
Quasimodo (semaine de), 229
Rank O., “Le spectacle dans Hamlet. Contribution à l’analyse et à la
compréhension dynamique de l’oeuvre », « Das Schauspiel in Hamlet… »,
7
Imago (1915), 45, Die Don Juan Gestalt, 141 (traumatisme de la
naissance), 224 (rêve féminin)
Rapaport D., « On the Psycho-Analytic Theory of Affects », International
Journal of Psychoanalysis, 1953, t. 34, 29 (affect)
Ray M., 124
Reboul J. (un auditeur), 312
Reik T., Le rituel, psychanalyse des rites religieux, Imago, 282-287
(chofar), 289 (chofar), 295 (chofar)
Resnais A., Hiroshima mon amour, 387 (substitut)
Rib (Riv) (in Piaget), 334
Riviere J., « La féminité comme mascarade », 223, 308 (mascarade)
Rousseau J.-J., 362 (mère et nourriture)
Russell B., 217 (individuation)
Sade, La philosophie dans le boudoir, 124, 176, Juliette, Les Cent Vingt
Journées, 193-194
Salomon, La Bible, Proverbes XXX (18-19), 232 (désir), 236 (présence
fantasmatique du phallus)
Samuel, 287
Sartre J.-P., 16-17 (sérieux), 44, 215 (acte), La nausée, 216 (facticité)
Saturne, 218 (dévoration)
Séphora, 242, 244 (circoncision)
Shakespeare W., Hamlet, 45-48 (identification), Macbeth, 162, 386
(manque de désir), Le Marchand de Venise, 254 (livre de chair)
Sharpe E., “Analyse d’un rêve unique”, 114, 180
Shylock (Shakespeare), 254-255 (livre de chair)
Siméon, 240-241
Smirnoff V., 199-200
Smith E., 243 (circoncision)
Smith W. R., 302 (sacrifice)
Socrate, 128
Sophocle, OEdipe-roi,76, OEdipe-roi, OEdipe à Colone, 383-384 (castration)
Spinoza B., 287 (excommunication)
Stein C., (exposé), 239-240 (circoncision), 288 (acte), 294 (désir)
Steiner R. (théories de), 298 (intelligence)
Stendhal (Beyle H. dit), 191, 222 (fiasco)
Szasz T., « De la théorie du traitement psychanalytique », « On the Theorie
of Psychoanalytic Treatment », 171, 175
Tchekhov A., « Frayeurs », 186-87, 199-200
Théophraste, Caractères, 355 (obsessionnel)
Tirésias, 214-215 (aveuglé, femme), 221, (in Waste Land), 306
Tourneur C., La tragédie de l’athée, The Atheist’s Tragedy, 358 (Dieu)
8
Tower L., « Contre-transfert », Le contre-transfert, 174-175, 180, 223-232
(désir)
Valéry P., 262
Voltaire (Arouet F. M. dit), 241 (signifiant), 357 (déisme)
Winnicott D., « Objets transitionnels et phénomènes transitionnels », Jeu
et réalité, 363 (objet transitionnel), 379 (objet transitionnel)
Yahvé, Genèse XVII, 240 (circoncision), 242 (mépris), 285, (le Veau d’or),
287 (voix), 356 (puissance)
Zurbaràn F. de, , 191-192, 205


Freud, et textes ou thèmes
18 (Inhibition, symptôme, angoisse), 38 (l’amour), 43-45 (L’interprétation
des rêves), 45 (névrose obsessionnelle), 47 (« Deuil et mélancolie »), 49
(« Introduction au narcissisme »), 51, 53-54 (Inhibition, symptôme,
angoisse), 53 (« L’inquiétante étrangeté »), 57-58 (« Analyse finie et
infinie »), 59 (« Analyse du petit Hans »), 59 (Inhibition, symptôme,
angoisse), 59-61 (« L’inquiétante étrangeté »), 63 (Interprétation des
rêves), 63-64 (Études sur l’hystérie), 65, 66-67 (Inhibition, symptôme,
angoisse), 67, 69, 80 (« Au-delà du principe de plaisir »), 80-81 (Inhibition,
symptôme, angoisse), 80-81 (Trieb), 86-87 (sexualité féminine), 89-90
(L’homme aux loups), 94 (Le petit Hans), 97-98, 101 (Nouvelles
conférences d’introduction à la psychanalyse (XXXIIème), « Angoisse et
vie pulsionnelle »), 102 (Inhibition, symptôme, angoisse), 103, 105, 108
(Inhibition, symptôme, angoisse), 108-110, 111 (« Analyse finie et analyse
infinie »), 111 (« La jeune homosexuelle »), 111 (Dora), 112 (L’homme
aux rats), 113 (identification), 121 (Nouvelles conférences… « Angoisse et
vie pulsionnelle »), 122, 127 (« Analyse finie et infinie »), 128 (Dora), 129-
133, (« sur la jeune homosexuelle »), 131-132 (« Deuil et mélancolie »),
133, (Dora), 136, « sur la jeune homosexuelle »,136-137, Dora,138 (Das
Ich und das Es),139, « Deuil et mélancolie »,141-142 (traumatisme de la
naissance), 145 (Dora), 145-146 (« sur la jeune homosexuelle »), 151 (« sur
la jeune homosexuelle »), 151-152 (féminité), 152 (« Fonction et champ de
la parole t du langage »), 138 (Inhibition, symptôme, angoisse), 162, 174,
177, 179, 179 (« L’esquisse »), 185 (Inhibition, symptôme, angoisse), 188,
197, 202, 204 (« Un enfant est battu »), 206 (« Analyse finie et infinie »),
207, 209, 213 (ravalement de la vie amoureuse), 215-216 (Inhibition,
symptôme, angoisse), 232, 239, 241, Moïse et le monothéisme, 239 (Totem
et tabou), 248 (message), 251 (cause), 258 (« Au-delà du principe de
plaisir »), 272 (anatomie et destin), 274 (roc biologique), 274 (Trois essais
sur la théorie sexuelle, autoérotisme), 275 (orgasme), 276 (« Analyse finie
et infinie », butée de la castration), 288 (Totem et tabou), 290, (« Au-delà
9
du principe de plaisir », (répétition), 294-295 (meurtre du père), 301-302
(L’homme aux loups), 302 (L’homme aux rats), 305 (« Au-delà du principe
de plaisir »), 305 (Inhibition, symptôme, angoisse), 308 (« Analyse finie et
infinie »), 312 (Homosexualité mâle), 324-325 (symptôme en début de
l’analyse), 335 (Le petit Hans, (phallus), 359 (Inhibition, symptôme,
angoisse), 361-362 & 368 (émoi anal, amour idéalisé), 364 (L’inquiétante
étrangeté, Copélius), 373 (L’homme aux loups), 373 (L’homme aux rats,
amour idéalisé), 375 (Inhibition, symptôme, angoisse, angoisse signal), 378
(signal), 385 (deuil), 387-388, « Deuil et mélancolie »,
Lacan, et textes ou thèmes
13 (Le Séminaire « L’identification »), 32 (Exposé Journées provinciales),
39-40, 42 (« Le stade du miroir »), 39-40 (« Fonction et champ de la parole
et du langage »), 40-41 (« Propos sur la causalité psychique »), 42, 49
(« Remarque sur le rapport de Daniel Lagache »), 42 (Le Séminaire Le
moi), 49 (« Le désir et son interprétation »), 51 (« L’identification »), 55-56
(« Subversion du sujet et dialectique du désir »), 88 (« Propos introductifs à
un Congrès sur la sexualité féminine »), 89 (« Remarques sur le rapport de
Daniel Lagache »), 94 (Le Séminaire « L’identification »), 94 (Le
Séminaire La relation d’objet), 98 (« La chose freudienne »), 107, « Stade
du miroir », 110 (« Intervention sur le transfert »), 110-111 (Le Séminaire
Le transfert), 114 (Le Séminaire (Sharpe), 123-124 (« Kant avec Sade »),
123-124 (Le Séminaire L’éthique…), 128 (Le Séminaire Le transfert), 146-
147 (« La direction de la cure »), 148 (Le Séminaire L’éthique…), 153 (fin
d’un article), 153 (« La chose freudienne »), 160 (Le Séminaire Le moi),
193 (Le Séminaire L’éthique…), 213 (Le Séminaire L’éthique de la
psychanalyse), 217 (pot de moutarde), 232 (saint Paul et le péché), 235,
« Le stade du miroir » et film sur le stade du miroir projet à la SPP), 239
(circoncision), 248 (Séminaires IV à IX objectalité), 286 (Texte fondateur
de la Société française de Psychanalyse), 293 (La Dolce Vita), 303 (Le
Séminaire L’éthique…, jouissance), 308 (Séminaires anciens, (mascarade
féminine), 325 (« Kant avec Sade », cause du désir), 333 (Le Séminaire
L’éthique…, sacrifice), 350 (la littérature analytique), 355-356 (Le
Séminaire Le transfert, les dieux sont du réel), 376 (Le Séminaire Le
transfert, (angoisse et désir de l’Autre), 389 (objet a au champ de l’Autre)

En haut En bas